Une année à l'autre bout du monde!

8 octobre 2014

Premier Roadtrip

En choisissant l'Australie comme destination de 3A, je voyais le roadtrip australien comme un rêve irréalisable. J'ai vu et revu le film "Into the Wild" depuis de nombreuses années, étant continuellement fascinée par la liberté qu'éprouve le personnage principal en parcourant les routes des Etats-Unis.

De belles coïncidences ont fait que j'ai rencontré les bonnes personnes en arrivant ici. On a vaguement parlé de ce projet, et puis petit à petit, cela s'est fait. A vrai dire, on est parti sans vraiment se connaître, certains habitant à Melbourne. Sans vraiment avoir d'itinéraires précis. Quelle belle aventure...

Nous voilà arrivés à Cairns le 27 septembre 2014, sous une chaleur de plomb. Il est temps de tous se retrouver. C'est un peu bizarre de se retrouver à 7, de se dire que l'on va voyager avec des personnes que l'on connaît très peu, sachant qu'au bout de 4 jours non stop avec sa famille on a envie de s'arracher les cheveux :D (je plaisante bien sûr, mais c'est un peu l'esprit!). La première journée est difficile: marcher avec les courses et nos bagages pendant 1h sous une chaleur absolument intense, attendre les vans pendant 2h, marcher 3h dans un parc national et enfin, passer 1h30 à chercher un endroit où se garer, avant de finir dans cette fameuse auberge de jeunesse "Asylum" où les gens se promènent à moitié nus, plusieurs verres à la main. La fatigue règne parmis le groupe, mais les fous rires de fatigue sont au rendez-vous.

Le lendemain est quand même plus prometteur. On embarque sur un magnifique bateau qui nous emmène au large, à la fameuse "Great barrier reef". Les Australiens ont encore une fois l'art de nous faire rire et de nous faire le show pendant une heure et demi. Autant vous dire que personne ne s'ennuie, encore moins les Chinois qui ont tous le mal de mer... ^^ Arrive le moment de se mettre dans l'eau... Et là surprise! Les coraux sont en effet colorés, magnifiques. Les poissons sont aussi différents les uns des autres! Mais ils cohabitent si bien.. Une pensée étrange m'a traversée l'esprit à ce moment-là. Pourquoi est-ce que nous avons tant de mal à accepter les différences alors que toute cette faune semble mener une vie plus ou moins paisible?
En remontant sur le bateau, il est temps de partager toutes ses impressions! On a vu des tortues, des petits requins, des poissons très étranges. On est à peu près tous dans un état euphorique.
Nous passons la nuit dans un camping à Mission Beach. Le repas est bien triste (salade verte sans sauce avec du pain) mais nous commençons notre fameux rituel qui apaisera tous les esprits pendant le voyage: les tim tam (ces fameux biscuits qui fondent dans la bouche quand on les trempe dans le thé).

Les jours s'enchaînent et nous voyons le groupe devenir groupe. Antonin a établi un itinéraire de kms à respecter pour ne pas finir la semaine totalement stressés. Nous roulons... Les paysages sont tellement différents, alors que nous restons pendant tout notre voyage dans le Queensland. Entre paysages désertiques qui font penser au Far West, forêts tropicales, plages désertiques, nous sommes entièrement dépaysés. Il y en a pour tous les goûts.
Nous passons plusieurs nuits dans des campings gratuits au bord de la plage. Le rituel: arriver, installer les vans pour la nuit, grignoter un petit repas, regarder les étoiles, s'asseoir sur nos chaises de camping, un thé et un tim tam à la main. Les levers de soleil sont incroyables. Il m'arrive souvent de me lever à 5h30 et d'admirer ces paysages époustouflants...
On passe par Townsville.. jolie petite ville au bord de l'eau, entourée par un gros rocher.. Je me souviendrai toujours de cet Australien qui nous propose gentilment de laisser passer nos 2 vans devant lui. Ce voyage nous permet de visiter plein de stations balnéaires, dont Airlie Beach, où l'on essaye le stand-up paddle. J'ai un petit pincement au coeur, car toutes ces plages me rappellent la Côte d'Azur. L'avantage est qu'elle sont souvent désertes..

Le confort est loin d'être au rendez-vous mais cela fait du bien. Pas de batterie sur nos téléphones, peu de douches ou alors des douches froides. Nos standards baissent de jours en jours et notre seul but est d'avoir un peu d'eau pour se rincer chaque jour. Je me souviendrai toujours de ces tentatives de "douche" dans l'évier du camping de Clairview, avec Chloé! On se parle, on ne passe pas notre temps sur notre téléphone, on apprend à se connaître. Les longues heures de route dans les vans sont propices aux longues discussions. Les tensions existent, mais on finit toujours par s'excuser si l'on a été un peu trop impulsif. On en apprend tous les jours. Je me trouve plus positive de jour en jour. On discute des kilomètres à faire, et les conducteurs alternent la conduite des vans. Un épisode assez stressant survient le jeudi: les vans n'ont presque plus d'essence alors qu'on est dans des zones désertiques. Il s'agit de prier à ce moment-là! Un van fait demi-tour pour aller chercher de l'essence, notre van continue en espérant trouver une station. C'est très tendu mais on s'en sort! Sain et sauf.. On se voyait mal pousser les vans par une telle chaleur, sur autant de kilomètres.. Sur notre chemin, nous rencontrons tellement d'Australiens prêts à nous aider. C'est assez incroyable.

Nous finissons notre voyage en parcourant 1770 et la Sunshine Coast, où nous allons à Rainbow beach et où nous faisons du surf. Ces deux derniers jours sont incroyables. Jamais de toute ma vie je n'avais vu de paysages aussi magiques... Le moment le plus relaxant pour moi est celui où je m'asseois sur un rocher, dans une petite crique, les pieds dans l'eau turquoise. Il suffit de si peu parfois pour se sentir bien.
Le moment le plus marquant pour nous tous a été cette nuit passée à "Standown Caravan park".. Un camping de vétérans, qui ont fait la guerre du Vietnam, en Afghanistan etc. On se retrouve autour d'un feu de camp à boire des bières, comprenant à peine ce qui est dit, avec des Australiens habillés en cow-boy ou encore mieux, avec des Uggs! C'est une ambiance géniale. Le lendemain matin, je prends mon petit déjeuner avec un des vétérans, qui me dessinent une carte pour m'indiquer comment aller à Tin Can Bay. Ils sont ensuite 4 Australiens à vouloir nous aider, comme si on faisait parti de leur famille... Ils nous disent qu'on est les "nicest backpackers" qu'ils n'ont jamais rencontrés! On repart avec des souvenirs plein la tête.

Ce que je retiens de ce voyage est résumé par une phrase que j'ai aperçue devant un café à Agnes Water "Smile! Happiness looks gorgeous on you". Prendre des décisions à 7 est loin d'être facile, la plupart du temps c'est le manque de décision qui pose problème. Mais notre groupe est devenu groupe, personne n'a été laissé de côté, on a tous participé aux tâches, on s'est tous impliqué dans ce que l'on savait faire de mieux. On se levait à 6h le matin, on a profité de chaque seconde de ces 9 jours. On a tous remercié les conducteurs pour leur courage, surtout dans les routes sinueuses de Wallaman falls!
Et ce dont je me souviendrai toujours est la générosité des Australiens.. même au bord des autoroutes, ils distribuent du café, du thé et des biscuits gratuitement!

Bref, à bientôt pour de nouvelles aventures!

17 septembre 2014

L'Australie c'est...

"Mon but numéro un cette année, surtout ne pas sortir avec un Australien!"… Haha que la vie est belle… elle nous surprendra toujours! Non pas que ma vie sentimentale intéresse grand monde, telle n'est pas la question. Mais l'amour nous fait faire de belles choses n'est-ce pas? J'ai adopté le style Aussie, c'est-à-dire "chilled out". Si vous apercevez une fille à la limite du look hippie, ne cherchez pas, c'est moi. Haha quelle étrangeté de se dire que notre environnement peut

10365828_10152522154444559_4377008529914512542_n

entièrement nous changer… Une longue robe turquoise achetée à Byron Bay (la ville des hippies), une bague au pied, un bracelet en coquillage à la cheville, un tatouage sur l'épaule, des lunettes de soleil et des sandales, un eyeliner turquoise… Ca change de Paris! Paris c'est magique mais dès fois, on a juste envie de crier dans le métro, de s'habiller n'importe comment… Bref l'Australie m'a déjà dans la peau après 2 mois! Il n'y a pas que le look… il y a aussi la façon de danser dans les bars. Avec Dan, on dansait comme deux petits gamins samedi soir (2 cocas lights pour moi, forcément ça fait effet). L'Australie, c'est aussi apprendre "to let go"… demander du lait de soja froid dans un café et provoquer des grimaces ou des fous rires chez les serveurs et les gens qui nous entourent… C'est aussi faire répéter 10 fois les VRAIS australiens avec un accent HORRIBLE au boulot, et se sentir au fond du trou. L'Australie, c'est aussi devenir un peu bizarre… quand on croise des perroquets, des espèces de poulet, des petits canards sur notre chemin, ou qu'on donne à manger à un kangourou, forcément on leur parle! Puis on devient un peu parano aussi, quand on sait que ces petits oiseaux noirs et blancs (les magpies) peuvent nous attaquer haha! L'Australie c'est aussi devenir cruel et manger du kangourou (sans scrupules… ok un tout petit peu haha). L'Australie c'est aussi faire face à ses peurs… faire du surf là où tous les documentaires chocs sur les requins ont été tournés? No way! Eh bien si.. quand on a un prof de surf français complètement fou et relax (20 ans en Australie, ça change quelque peu la personnalité ;)), on n'hésite pas! On aurait dit Gad Elmaleh.. Un sketch ce prof! L'Australie, c'est aussi monter sur une moto alors qu'on a affirmé toute sa vie "la moto c'est hors de question. C'est trop dangereux blabla".. On se retrouve sur une autoroute et là on se dit "merde, qu'est-ce que je fais là?!". Forcément, je suis obligée de respirer calmement et de regarder le paysage, je n'ai pas très envie de faire amie-amie avec le béton. Bref, l'Australie, ça change définitivement une vie!

31 août 2014

Je sais, je mets plein de photos sur facebook

Je sais, je mets plein de photos sur facebook mais c'est tellement joli ici :D j'essaye vraiment de profiter de chaque moment...

Le week-end dernier, je l'ai passé à Melbourne. C'est une ville magique: plein de restaurants, de cafés super mignons, de street art, de festivals, de musées, de parcs... En plus il y a la plage pas loin! Il y a très peu de bus et que des trams, donc c'est très pratique. La ville m'a fait penser à un mix entre Paris et San Francisco. Avec Antonin, on a fait un tour de la ville, puis on est allé jusqu'à la plage (3h de marche!) à St Kilda.. Pause à la plage pendant une petite heure... Bref magique! Le retour à pieds a été dur mais on l'a fait. Le lendemain on est allé au fameux Queens Victoria market le matin, j'ai rejoins deux copains de Sciences Po pour manger à midi. Le soir on a mangé notre premier steak de kangourou ! (Je sais c'est cruel :p). Le lendemain je l'ai passé avec Estelle et Joachim avant de repartir pour Brisbane en fin d'après-midi.

Le travail se passe toujours bien. On alterne entre des soirées bien remplies et des soirées plus calmes. Jeudi soir, j'ai eu environ 13 tables dans la soirée. Dur de tout gérer à la fois mais on s'y fait! Il ne faut juste pas oublier toutes les demandes de chaque table! La plupart des clients sont adorables.. Ils font la conversation. J'aime beaucoup le "darling" à la fin des phrases et le fameux "no worries"! C'est une belle expérience.. mes panna cottas sont de mieux en mieux haha !

Les voyages se profilent de plus en plus... le 27 septembre départ en avion pour Cairns, où l'on va louer 2 vans avec 8 personnes, pour descendre toute la Côte Est jusqu'à Brisbane. Le fameux roadtrip! La Nouvelle-Zélande sera sûrement pour fin novembre, début décembre. Et l'Asie pour les vacances d'été!
Ce week-end, on est parti à la Sunshine Coast avec Daniel. Cet endroit était fabuleux et très tropical. Les gens sont tellement relax, on a littéralement attendu 10 à 15 min pour juste avoir un sandwich! Dans un restaurant on a rencontré un des deux boss, qui est tellement heureux de travailler. C'est très touchant de rencontrer des gens qui adorent leur boulot. Hier après-midi, on a fait une balade à cheval dans un lac.. (j'ai quand même réussi à tomber, mon cheval a eu peur d'un bruit!). Quand je suis sortie de la carrière, le cheval m'a suivie.. c'était juste trop mignon! Aujourd'hui, leçon de surf à la plage avec un prof de surf Français à mourir de rire! J'avais un peu peur au début bien sûr x) on entend toujours parler des requins, des courants etc en Australie. Mais c'était génial et super relaxant. On a même réussi à se lever avec Dan et à surfer en même temps.. c'était super mignon! Le genre de souvenirs qui resteront gravés à jamais :)

Sinon niveau forme ça pourrait aller mieux :p je commence le programme de Fitnext dès demain matin.. j'ai hâte! Je devrais être moins fatiguée. Oui, sur facebook on dit toujours que ça va mais tout n'est pas rose non plus! Je suis un peu stressée par le fait de devoir gérer plusieurs choses en même temps, d'être arrivée dans un nouveau pays.. On devient plus positif ici mais ça ne veut pas dire que tout est toujours génial non plus. Les journées boulot/ménage/lessive/dodo arrivent plutôt souvent!
Samedi prochain, je vais faire faire mon premier tatouage! Un petit coeur discret derrière la nuque. Mais il signifie beaucoup de choses pour moi.

Bref, une chose à dire après un peu plus d'un mois passé ici... la vie est belle !

189564_10150123405728664_7951355_n

10671496_10152702411554559_7351199201064721076_n

unisun_sunshinecoast

17 août 2014

Je me sens malheureusement en vacances ici...

• Je me sens malheureusement en vacances ici... Cette semaine a été bien remplie, malgré le fait que je n'ai eu que 2 cours. J'ai commencé le travail toute seule.. Jeudi soir ça a été la folie. Le chef m'a dit juste avant de commencer que ça serait calme. Tout de suite après, les commandes des chambres s'enchaînent, je dois faire le room service rapidement. Je descends au lobby soulagée mais je vois qu'entre temps, il y a plein de clients qui sont arrivés. Je m'occupe donc des clients, je dois leur faire toutes les boissons. Le téléphone sonne très

10595793_10152668542859559_571312947_n

souvent, des gens viennent au comptoir pour commander à boire. Mes pensées vont dans tous les sens! Une des clientes casse son verre de vin, on m'appelle pour d'autres boissons, je dois faire les commandes, puis les desserts. Bref c'est intense, je cours de partout mais toujours avec le sourire. J'arrive à servir 3 assiettes en même temps, c'est déjà ça haha. Bref la soirée est bien remplie, et stressante: je me trompe d'assiettes au room service, j'oublie des boissons au room service, le chef manque d'ingrédients ou oublie des plats, je me trompe de numéro de chambre.. J'ai encore à apprendre mais ça va déjà mieux! Daniel m'a dit que je n'ai vraiment pas eu de chance car ce n'est habituellement pas aussi "busy".

Sinon j'ai passé le week end à Byron Bay, la station balnéaire populaire et bien hippie. On est dans une auberge de jeunesse qui mène directement à l'immense plage. Vendredi après-midi on se promène sur la plage et dans la ville, et le soir place au barbecue typiquement australien. Ensuite direction le bar dansant: une ambiance de pub irlandais avec des musiques commerciales. C'est le meilleur moyen de s'amuser! On est sensé se réveiller à 5h samedi pour aller voir le lever de soleil au phare. Mais il pleut, il pleut et il pleut encore... Notre sortie pour aller voir les baleines est annulée. Alors on finit par manger et boire ahah.. du frozen yogurt, un bon café, un LSD (boisson avec du lait de soja et du pissenlit :p). Tout ça avec un bon jeu de cartes! Le bar est vraiment cosy, ça me rappelle les ambiances parisiennes. Le soir, c'est pizza à l'auberge et avec Kathrin, on décide d'aller voir Lucy au cinéma et on finit la soirée dans un kebab. Soirée atypique mais ça fait du bien quand il fait froid et il pleut. Heureusement dimanche, c'est une journée magnifique et on va marcher une heure le long de la plage! On est rentré en fin d'après-midi.

C'est reparti pour une semaine de travail et le week end prochain, direction Melbourne :)) A bientôt !

11 août 2014

Déjà un mois passé dans le pays des kangourous

Tout s'est enchaîné très vite depuis que je suis arrivée à Brisbane...

Le premier jour fut difficile! Après 32 heures de voyage, il faut attendre 14h avant de pouvoir dormir dans la chambre de l'auberge de jeunesse (YHA, que je recommande d'ailleurs!). L'auberge était top, avec vue sur la City au 5ème étage... ca fait quand même bizarre de partager une chambre avec des gens qui arrivent, qui repartent le lendemain, et qui ont déjà eu de sacrées aventures! Bref ces 5 jours à YHA ont été sympathiques. Le premier matin, petit footing à 7h avec Léa dans le CBD de Brisbane, au bord de la rivière. Les Australiens sont motivés, beaucoup vont courir à 6h avant le boulot, quand il fait encore nuit. Pendant les jours à l'auberge, j'ai visité le quartier "trendy" de West End (où la plupart des bars sont), le quartier de Southbank (quartier central et très agréable, avec les fameux lagoons), le CBD avec tous les magasins et les gratte-ciels. Les journées sont la plupart du temps chaudes mais il fait froiiiiiid le soir, je ne m'y attendais pas!

Bref, quelques jours après, j'emménage dans ma nouvelle maison, en face de l'entrée de l'université. Cela change la vie de ne pas avoir à faire 1h de métro pour aller en cours. En 10/15 min à pied, on est dans les bâtiments. Le campus est géant, mais on s'y fait vite. J'ai parfois l'impression d'être dans une forêt tropicale, avec tous ces oiseaux et ces arbres différents. Il y a une grande "cour" devant le bâtiment principal, c'est le rendez-vous de tous les élèves. J'habite à 10 min à pied des 21 courts de tennis, du stade d'athlétisme, de la piscine et de la salle de fitness. La vie est belle parfois! (même souvent^^). Bref, dans la maison, il y a une américaine, une australienne mais les 9 autres personnes viennent soit de Singapour, soit d'Indonésie, soit de Malaisie. Ils sont adorables et c'est un plaisir de vivre avec autant de personnes (bon d'accord, un peu dur pour le ménage, mais on n'est pas là pour ça, n'est-ce pas? :D). Mercredi je vais leur faire mon fameux gâteau au chocolat!!!

J'ai acheté un vélo d'occasion (qui tombe malheureusement en ruine) mais c'est toujours pratique pour aller à l'université ou au travail. J'ai eu de la chance... j'ai eu le contact d'un Australien ici qui m'a fait découvrir Brisbane en vélo (le quartier de Kangaroo Point), il m'a trouvée du travail car son frère quittait son "poste" de serveur. Je travaille donc dans le restaurant d'un hôtel. C'est assez calme, mais je suis toute seule à partir de demain, donc je dois m'occuper de beaucoup de choses à la fois (service, faire les boissons, les desserts, la vaisselle, le room service etc). C'est quand même génial de travailler. Cela a été dur la première journée car j'ai du être là-bas le matin et le soir... autant vous dire que j'ai dormi toute la journée! Les clients ne sont pas toujours très agréables (surtout les businessmen) mais on tombe parfois sur un groupe de 4 femmes sympathiques qui viennent boire un bon scotch!

Les cours sont passionnants car on choisit vraiment ceux qui nous plaisent. Mon projet professionnel étant enfin (presque) défini, j'ai choisi des cours en lien avec celui-ci. J'aimerais beaucoup participer à l'élaboration de campagnes nationales pour promouvoir la santé. Du coup, cours scientifique sur la nutrition et le sport, cours de sociologie sur la santé et introduction à la psychologie sociale. Les professeurs sont impressionnants.. Ils parlent avec un tel charisme, leurs cours sont interactifs et plus ils disent "vous pouvez partir si vous avez envie", plus les gens ont envie de rester! Les amphis sont plein à craquer (je suis arrivée 7min en retard au cours de psycho, j'ai dû m'asseoir tout devant sur un des seuls fauteils restant).
La bibliothèque est gigantesque, il y a tellement de places, surtout le week-end. C'est un plaisir de travailler donc ;)

En ce qui concerne les sorties etc... l'association des étudiants internationaux (Quest) organise plein de choses. On a fait la Quest Hunt dans la ville de Brisbane (en gros on a couru partout dans la ville, on a dû relever plusieurs défis etc). Ce week-end on part à Byron Bay avec Quest.
J'ai visité la Gold Coast hier sinon, le Koala Sanctuary il y a une semaine. La visite de Melbourne est prévue dans 2 semaines.
Tous les samedis matins, j'essaye d'aller au marché de West End, où l'ambiance hippie est au rendez-vous. Le ferry est à deux pas de chez moi, mais après il faut marcher et au retour, c'est la grosse galère avec les courses haha!!

Les Français ont la réputation de se plaindre alors j'essaye de ne pas trop me plaindre :p le seul point négatif ici est le coût de la vie. Mais bon on ne peut pas tout avoir! A bientôt pour d'autres nouvelles!

university_of_queensland_undergraduate_cover

Une année à l'autre bout du monde!